Gérard condamné en appel

La cour d’appel de Colmar, par son arrêté du 30 septembre 2020, condamne Gérard, militant anti-GCO poursuivit pour des faits lors d’une action à Ernolsheim-sur-Bruche le 13 mars 2019.

Même si le jugement de la cour est moins sévère qu’en première instance, devant le TGI de Saverne, le 19 septembre 2019, il est reconnu coupable :

  • de blessures involontaires n’ayant pas entrainé d’incapacité (alors que le gendarme a reconnu que Gérard l’aurait effleuré, entrainant sa chute, sans trop vraiment savoir).
  • de ne pas s’être soumis au test ADN et relevé d’empreintes.

Il est condamné à 300 euros d’amende avec sursis d’une durée de 5 ans et devra s’acquitter des frais de procédure à hauteur de 169 euros.

Le collectif GCO non merci lui témoigne sa solidarité. La violence présumée, reprochée par les autorités, n’est pas la réalité des faits face à des actions non violentes. Ici, comme dans d’autres actions menées par des anti-GCO, l’usage de la force a été utilisé de façon disproportionné pour laisser Vinci réaliser ses travaux, dans un projet imposé par l’État, contre toute logique environnementale… Déni et violence d’État est notre réalité !