[ENQUÊTE PUBLIQUE GCO] [BANQUE DE QUESTIONS]

BANQUE DE QUESTIONSenquête publique 2018 - dossier GCO

[BANQUE DE QUESTIONS] LE MENSONGE DU DESENGORGEMENT DU TRAFIC

Le faible report de trafic de l’A35 vers la future A355 souligné dans les documents mis à disposition:

le PLU de l’Eurométropole de Strasbourg indique, dans son programme d’orientations et d’actions approuvé en décembre 2016, que « les enjeux de santé publique liés à la pollution atmosphérique imposent une réduction importante du trafic sur [l’A35], de l’ordre de 40 000 véhicules/jour ». La création du contournement avec mise en œuvre du PDU et d’une voie réservée sur l’A35 assureraient une baisse de 11 000 véh/j, bien en-deçà des besoins identifiés – (p. 17).
au vu des éléments présentés, il apparaît que l’A35 restera fortement congestionnée. S’agissant d’une des motivations principales du projet, il aurait été intéressant de disposer d’une analyse plus poussée sur ce sujet – (p.20).

Référence : § Avis délibéré Autorité environnementale 21/12/2018

Questions :

-Pourquoi créer un GCO quand on sait que 90% de la population concernée se rend à Strasbourg et que seuls 10% auraient intérêt à contourner la ville ?

-Pourquoi l’Etat choisit-il l’option la moins apte à désengorger le trafic menant à Strasbourg en voulant réaliser le GCO seul dans un premier temps, et non l’option 3 ( préciser ) mieux à même de capter les flux de transit et à améliorer les liaisons entre villes moyennes alsaciennes ?

-Pourquoi le GCO-COS sera-t-il tarifairement plus favorable pour les poids lourds les plus polluants par rapport à la MAUT allemande ?

-Pourquoi l’aveu de Vinci qui justifie l’intérêt du GCO par la nécessité de créer un axe de transit routier entre le nord et le sud de l’Europe ne met-il pas en pleine lumière le mensonge consistant à affirmer que le GCO désengorgerait le trafic en direction de Strasbourg ?

-Comment le trafic autour de Strasbourg pourrait-il être fluidifié par le GCO sachant que plus de 95 % des habitants se rendent quotidiennement en ville, n’ayant aucun intérêt à la contourner pour choisir le bouchon payant qu’ils auront à subir pour s’y rendre ?

-Pourquoi les solutions alternatives recensées par la plaquette « 10 solutions pour faire sauter les bouchons » rendant le GCO inutile, ne sont-elles pas appliquées en priorité ?

-Pourquoi privilégier la construction du GCO-COS alors que tout le monde s’accorde à dire que cela ne suffira pas à fluidifier la circulation ? Pourquoi ne pas commencer par prendre en priorité les mesures vertueuses qui permettraient d’atteindre ce résultat sur le modèle des « 10 solutions pour faire sauter les bouchons » proposées par le collectif « GCO non Merci » ?

La réalisation simultanée du contournement ouest de Strasbourg et de la requalification de l’A35, dans un contexte de mise en œuvre du plan de déplacement urbain (PDU) de l’Eurométropole de Strasbourg, est réaffirmée à plusieurs reprises dans le dossier, en ce qu’elle serait nécessaire à l’atteinte des objectifs affichés pour le projet. Le dossier ne fournit cependant pas d’éléments permettant d’appréhender la réalité de la « simultanéité », pourtant annoncée comme nécessaire : l’état d’avancement du plan de déplacement urbain n’est pas abordé et celui relatif à l’opération de requalification de l’A35 ne conclut pas sur la concordance des réalisations.

Référence :
§ Résumé non technique
§ Avis délibéré Autorité environnementale 21/12/2018

Questions :

-Comment accepter l’effet selon lequel, d’après la synthèse actualisée de l’étude d’impact, la situation serait encore plus dégradée sans la mise en place de l’A355 et du PDU, qui n’est pas prêt d’être réalisé ?

-Pourquoi l’évolution du trafic sur l’A35 avec le GCO seul n’a-t-elle pas été estimée, quand la requalification de l’A45 en boulevard urbain, est loin d’être effective et ne dispose d’aucun financement connu ?

-Une telle évaluation indispensable à un esprit concret qui refuse de se contenter de promesses est-elle inenvisageable ?

-Les pouvoirs publics ne nous ont-ils pas trop souvent menti dans le passé et vu les manières de procéder dans ce dossier, cela ne pourrait-il pas cesser ?

C’est pourquoi je demande à la Commission d’Enquête de prononcer un avis défavorable sur ce dossier.