Marche pour le climat Strasbourg : un festival amputé par décision préfectorale
Par décision préfectorale, le festival pour le climat de ce samedi 12 septembre est amputé d’une partie de sa programmation : pas de petites restaurations, ni de concerts. Les autorités craignent l’incivilité des participants à ne pas respecter les gestes barrières.
[ZOOM PROGRAMME : CONCERTS ET RESTAURATION]
C’est avec une infinie tristesse que nous vous annonçons l’annulation des concerts et de la restauration par décision préfectorale. La relance de la pandémie de covid-19 en est la raison. La marche et le reste du festival sont maintenus, avec tous les stands d’associations, de formations et les conférences !
Avant toute chose, nous souhaitons rappeler que la pollution tue 1 Européen sur 8.
Nous voulons faire part de notre incompréhension quant à l’annonce de la décision émanant directement de la préfecture, justifiée par le fait que les participant.e.s ne respecteront pas les gestes barrières de toute façon, selon les autorités. Le mardi 8 septembre, la chaîne de mode jetable Primark, tristement célèbre pour son implication dans le drame du Rana Plaza a reçu l’autorisation d’ouvrir, entraînant la venue de 800 client.e.s en l’espace de 30mn. McDonald’s, les centres commerciaux et magasins de consommation de masse peuvent maintenir leurs activités sans problème.
Le nombre possible de clusters du coronavirus dans ces temples de la consommation de masse est édifiant.
Contrairement à Primark, McDonalds, KFC, etc, nos concerts devaient se tenir dans un lieu extérieur avec une jauge de participant.e.s maximale évaluée à 1000 individus.
Nous comprenons difficilement cette décision sans discussion possible. Au-delà de nos divergences d’opinion quant au dérèglement climatique, nous trouvons illogique de maintenir des événements de plusieurs milliers de personnes dans des espaces clos comme Primark tout en supprimant les événements culturels qui se déroulent en extérieur.
Nous souhaitons attirer l’attention sur la façon d’agir de la préfecture. Prévenir les organisateurs à 2 jours de la tenue du festival, sans discussion possible n’est pas agréable. Mais que dire des autres événements culturels qui devaient se tenir jeudi ? Nous sommes solidaires de tous les artistes, acteurs culturels et structures organisatrices à l’instar des The Troubles Notes qui ont appris l’annulation de leur concert du jeudi à la Maison Citoyenne le jour même alors qu’ils arrivaient à Strasbourg et qu’un maximum de 50 personnes étaient attendues.
Nous voulons également remercier vivement les restaurateurs qui devaient venir au Festival et qui ont déjà engagé des frais.
Merci à la Brasserie BAT pour son professionnalisme et la venue de ses délicieuses bières que nous ne pourrons pas déguster.
Merci à Chez Veg’Anne et Just’incredible pour la restauration vegan qu’elles devaient tenir. Merci à Mama Souk du Le Wagon Souk qui devait permettre une alimentation végétarienne.
N’hésitez pas à découvrir leurs délicieux plats, en passant commande auprès d’elles ! Le soutien de l’économie locale est un enjeu des plus importants si nous souhaitons faire face aux crises qui nous attendent.
Nous remercions également les musiciens qui devaient venir jouer, de façon bénévole et engagée, sur notre festival. Un grand merci à Ork, Redmaco and The Juliens, Marie Cheyenne et la Fanfare FEIS pour leur soutien et leur engagement à nos côtés.
L’équipe du Festival Climat réfléchit à une formule pour la prochaine fois, avec encore plus de musiques et les restaurateurs à l’honneur !
En attendant, nous vous attendons à la Marche et au Festival Climat pour les ateliers de formation, où nous avons mis en place toutes les mesures sanitaires, en lien avec les autorités.
L’équipe d’organisation,
source du communiqué