Une nouvelle liaison GCO – Entzheim !

Le conseil départemental du Bas-Rhin devrait adopter lundi 19 juin un plan départemental « Territoires connectés et attractifs ». Dans ce plan, nous apprenons que le département envisage avec l’Eurométropole de construire une nouvelle voie de liaison entre l’échangeur du futur GCO et la RD111. L’objectif, selon le président Frédéric Bierry (DNA du 17.06.2017), est de permettre un lien entre le contournement ouest et l’aéroport de Strasbourg Entzheim, mais surtout sa gare SNCF, que les TER mettent à 8 ou 10 minutes de la gare de Strasbourg.

En plus de l’aire de service, les habitants autour de Duttlenheim et Duppigheim, mais aussi d’Entzheim, devraient perdre encore quelques hectares en plus de ceux pris par le GCO !

Ce qui veut dire une nouvelle route entre le long de la voie de chemin de fer (côté sud) entre le rond point de l’Aéroport d’Entzheim de la RD221 (48.544651, 7.621602) et le rond point de la ZI de Duppigeheim/Duttlenheim (48.542065, 7.587253). Le secteur déjà impacté par l’installation de l’aire de service, devrait encore perdre quelques hectares supplémentaires.

Le GCO ne servira pas à fluidifier l’accès à Strasbourg !

Dans l’article des DNA, nous apprenons également que le président du conseil départemental ne cache pas une certaine perplexité face au projet de « boulevard urbain » qu’imagine l’Eurométropole pour l’autoroute A35 après la mise en service du GCO. « Si l’on supprime une voie, on n’arrivera pas à préserver la fluidité dans l’accès à Strasbourg, malgré le GCO », craint-il.

Quand nous disons que le GCO ne règle rien des problématiques strasbourgeoises, nous avons donc raison ! A quoi sert le GCO ?