STOP au bétonnage ​ des terres agricoles à HATTEN !

GCO NON MERCI est solidaire avec le collectif Hatten Demain (group Facebook) mobilisé à défendre 54ha de terres agricoles en Alsace du Nord contre un projet de construction d’une Zone d’activité équivalant à 75 terrains de football !

Le collectif Hatten Demain s’oppose au projet, avec 23 autres organisations engagées à ses côtés. Ils dénoncent un projet dont les terres seraient retirées à six paysans, dont certaines exploitées en bio. Ce serait la mort de leur exploitation et de la biodiversité favorisée par ce mode d’agriculture.

Hatten Demain » n’est pas contre une évolution, à condition qu’elle soit raisonnée et réfléchie et bien sûr en accord avec une démarche écologique et durable

Le sol d’Alsace très fertile permet de stocker le carbone pour lutter contre le réchauffement climatique. Pourtant c’est déjà la troisième région la plus artificialisée de France (13%).
Nous n’avons pas réussi à empêcher la réalisation du Contournement Ouest de Strasbourg (GCO). Pourtant, perdre n’est pas une fatalité. Faire entendre raison reste possible ici, comme dans d’autres projets.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

La Communauté des Communes d’Outre Forêt a débuté une réflexion sur la modification du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui aboutirait à l’expropriation de ces paysans.
Dans ce contexte URGENT la signature du plus grand nombre permettra d’exiger l’abandon de ce projet destructeur de la qualité de vie et des paysages apportant une augmentation dramatique du trafic routier.

Merci d’apporter votre soutien

Artificialisation des sols / bétonnage dans le Bas-Rhin

Le projet à Hatten vient s’ajouter à d’autres sur notre territoire : liaison GCO-Entzheim, zone d’activité entre Hangenbieten et Entzheim, complexe hôtelier d’Europa-Park entre les communes de Sundhouse et de Diebolsheim (150 ha), agrandissement de l’entreprise Kuhn à Saverne (déforestation d’une forêt de 34 ha) ou encore, l’expansion de l’Ecoparc de Reichtett sur l’ancien terrain de l’Établissement public de santé Alsace Nord, sur les communes de Hoerdt. La liste n’est malheureusement pas exhaustive. On en reparle prochainement.