Le Crédit Agricole finance le GCO, Boycottons le Crédit Agricole et changeons de banque !

 

Le CREDIT AGRICOLE est une des 6 banques françaises qui investissent massivement dans les énergies fossiles les plus polluantes qui dégradent fortement la nature, nôtre santé, et celles de nos enfants. C’est la conclusion de 2 rapports de l’ONG Oxfam et des Amis de la Terre de novembre 2018.

Chez nous le CREDIT AGRICOLE s’est engagé à financer la construction du GRAND CONTOURNEMENT OUEST de Strasbourg (GCO) réalisé par VINCI à hauteur de 168 millions d’euros (1/4 du coût du projet environ).

Le GCO est un projet qui ne supprimera pas les bouchons sur l’autoroute A35 qui traverse Strasbourg, de l’avis même des promoteurs de ce projet. Au contraire la GCO sera un véritable aspirateur à camions en provenance du sud et du nord de l’Europe.

Le GCO est un projet inutile, qui favorisera une augmentation de la pollution, détruira des terres agricoles, des terroirs, la nature et de biodiversité.

Sans le CREDIT AGRICOLE le GCO ne pourrait pas se faire.

 

Interpellez le Crédit Agricole si vous y détenez des avoirs ou des comptes bancaires afin de lui demander de cesser de cautionner et de financer les projets écocides et le GCO en particulier.

 

2 types de courriers vous sont proposés selon votre stratégie :

ICI un courrier qui vous permet d’interpeller le Crédit Agricole pour lui demander des explications sur sa participation au financement du GCO.

LA un courrier par lequel vous signifiez au Crédit Agricole que vous retirez vos comptes et placements dans cette banque, pour les porter vers une banque plus propre.

 

 

Vous pouvez aussi interpeller d’autres banques via le lien ci-dessous si vous n’êtes pas titulaire d’un compte au Crédit Agricole. C’est simple à faire et tout prêt (en 30 secondes chrono). C’est là : http://jechangedebanque.eu/

Ci-dessous le panorama des banques, de la ”plus propre” à la ”plus sale”. (cliquer sur l’image pour agrandir)

Étiquettes: