Damien Fremont dénonce le discours contradictoire de la CeA en faveur des routes et de la biodiversité.

Extraits de la prise de parole de Damien Fremont, Conseiller d’Alsace suite à la présentation des orientations de la Collectivité européenne d’Alsace et de ses engagements en faveur des routes et de la biodiversité lors de la Séance Plénière du 21 février dernier :

« […] En 2022, il n’est plus possible pour une collectivité, quelle qu’elle soit, de ne pas prendre le chemin de mesures visant à freiner les effets de l’activité humaine sur la biodiversité et sur le dérèglement climatique.
Dans ce rapport se trouve une honorable liste de 10 engagements sur la politique des routes de la CeA qui prend en compte le respect de la biodiversité[…] Seulement au bout de quelques lignes, on tombe sur l’annonce d’un programme pluriannuel d’investissement à venir, avec [une] liste de 1“grands projets”, qu’on nous promet déjà comme non exhaustive des mises en 2×3 voies, des créations d’axes de déviation… sans nommer la création d’un axe reliant l’aéroport d’Entzheim au GCO, projet que l’on sait dans les intentions de la CeA). Ce cocktail crée toujours plus de trafic routier, et donc toujours plus de pollutions, donc toujours plus d’impact de l’activité humaine sur notre planète.
Le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. (En 2019, pre Covid, il représente 31 % des émissions françaises de GES, source Ministère de la Transition Écologique).
Alors certes[…] il est question un peu plus loin [dans ce rapport] d’investir de façon croissante dans les “mobilités douces et alternatives” et de “poursuivre les investissements en faveur du fret ferroviaire”. Mais il me semble primordial, sur le budget, de faire des choix, ce qui permettrait par exemple que pour 2022, la part des investissements cyclables soit supérieure aux 2,8 millions prévus sur un budget de 151 millions d’euros pour les mobilités (soit 1,8% seulement). […] »

extrait du discours de Damien Fremont,
élu écologiste à la CeA lors de la Séance plénière du 21 février 2022

Retrouvez l’intégralité du discours ici :


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables