Mobilités : grand débat sur la gratuité des transports

Dans le cadre des élections municipales et eurométropolitaine 2020, le collectif La gratuité des transports publics à l’Eurométropole, c’est possible en partenariat avec Rue89 Strasbourg, organise un grand débat sur le thème de la gratuité des transports en commun, mardi 3 mars, à la Maison des associations à Strasbourg, de 19h30 à 22 heures.

Interviendront :

  • Jean-Baptiste GERNET, adjoint au maire La coopérative, représentant de la liste « 100% » Strasbourg » conduit par Alain Fontanel(LaRem) à Strasbourg
  • Pia IMBS, maire de Holtzheim, conseillère à l’Eurométropole
  • Alain JUND, EELV, adjoint au maire de Strasbourg, représentant la liste de Jeanne Barseghian, « Strasbourg écologiste et citoyenne ».
  • Pernelle RICHARDOT, adjointe au Maire PS, représentante de la liste « Faire ensemble » conduite par Catherine Trautmann( PS) à Strasbourg.
  • Antoine SPLET, PCF, conseiller municipal à Schiltigheim et conseiller à l’Eurométropole, candidat sur la liste Vivre Schilick de Danielle Dambach
  • Thibaud PHILIPPS, Les Républicains, conseiller municipal à Illkirch et à l’Eurométropole, tête de liste à Illkirch-Graffenstaden

Parmi les 10 propositions pour faire sauter les bouchons, édité pour la première en 2014, le collectif GCO NON MERCI a toujours promu les mobilités comme solutions sans le GCO. Aujourd’hui, plus que jamais face à l’urgence climatique et sociale, favoriser les mobilités permettant la réduction de l’utilisation de la voiture dans les déplacements quotidiens, est sensé. Rendre les transports en commun gratuits contribue à cet effort.

« A Strasbourg et sa métropole, le sujet est particulièrement d’actualité pour ces élections. En 2019, l’Eurométropole a mis en place un groupe de travail concernant le principe de gratuité et a formulé des propositions positives bien qu’incomplètes », estime le collectif La gratuité des transports publics à l’Eurométropole, c’est possible

Dans le contexte actuel de prise de conscience du changement climatique et de crise sociale aiguë, le collectif « considère que la gratuité des transports en commun est un levier pour rendre effectif le droit à la ville pour tous et toutes, réduire l’usage de la voiture et permettre aux habitant.es de circuler librement dans notre agglomération. »

L’organisation de ce débat donnera la parole à des élus de différentes familles politiques représentant différents territoires de l’Eurométropole, permettant aux électeurs et électrices de s’informer des positions de chacun à ce sujet.
Les anti-GCO trouveront dans cette soirée un sujet intéressant. Développer la gratuité des transports en commun mérite notre soutien.