[REVUE DE PRESSE] Kolbsheim : la défense du parc et des jardins du château s’organise

Extrait – " Il n’est sans doute plus nécessaire de présenter le château de Kolbsheim. Sa première pierre posée en 1703 sur les ruines d’une ancienne maison de maître.
Ses changements successifs de propriétaires, au fil des vicissitudes de l’histoire. Son parc d’une trentaine d’hectares, remodelé après la Première Guerre mondiale, mêlant harmonieusement jardin à la française, terrasse à l’italienne et parterres à l’anglaise. Son inscription au titre des monuments historiques en 1972, son label « Jardin remarquable » obtenu en 2004. Et puis, cette autoroute à deux fois deux voies, ce viaduc du grand contournement ouest (GCO) de l’agglomération strasbourgeoise, qui menace aujourd’hui de défigurer l’ensemble. (…)
Depuis quelques semaines, de l’aveu même de Jean-Marie Grunelius, la mobilisation autour du château entre dans une phase encore plus active : « On a bien compris que le projet s’accélérait et qu’il fallait déclencher le mouvement. » (…)
Pour mieux faire connaître le château et renforcer la communication autour du sujet, un site internet (*) spécifique au lieu vient de voir le jour. « Ça date d’il y a une semaine. » On y trouve une brève présentation du site et des enjeux. « Les futurs événements organisés ici auront vocation à être annoncés sur le site », poursuit l’actuel propriétaire. Et d’annoncer le passage dans les prochains temps « d’un certain nombre de personnalités du monde politique ou de la culture qui souhaitent témoigner de leur sympathie ». Même si « aucune date n’a été calée pour l’instant ». (…) « Jusqu’au bout, nous ferons tout pour sauvegarder cet endroit, lance Jean-Marie Grunelius. (…) "
DNA • Edition de Schirmeck/Molsheim
secteur de Molsheim / du 04/11/2016 – Source (ed.abonné)