[revue de presse] De l’argent public pour Vinci ?

 

Dans un article paru le 16 juin 2016, Olivier Claudon, journaliste des DNA revient sur le montage financier de Vinci pour réaliser le Grand Contournement Ouest de Strasbourg. 

 

Dans cet article nous apprenons que  :

« Le conseil d’administration de la Banque européenne d’investissement (BEI) a validé en octobre 2015 l’idée d’un financement du contournement autoroutier de Strasbourg à hauteur de 280 millions d’euros via le fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). »

« La BEI est la banque de l’Union européenne. Le dossier strasbourgeois est ainsi retenu dans le cadre du plan Juncker, ou plan d’investissement pour l’Europe qui consiste en un financement de grands projets d’infrastructures dans un esprit keynésien de soutien à l’investissement et donc à l’emploi. Le plan est lui-même financé par les États et l’Union européenne. »

Ce financement de fonds publics européens serait une étape nécessaire pour Vinci afin d’obtenir en complément les fonds d’un pool bancaire privé et boucler son montage financier.

Cela montre bien que « le plan de financement  n’est que temporaire »

et que « si ce financement européen est obtenu, ni Vinci, ni l’État ni les élus ne pourront plus dire que le projet de Contournement ouest de Strasbourg se fera sans argent public. »

 

Pour en savoir plus : voir l’article en entier ICI