[REVUE DE PRESSE] 18 décembre, belle mobilisation pour la 1ère marche des cabanes et la défense des jardins du château de Kolbsheim

200 marcheurs ont répondu à l’appel du collectif GCO NON MERCI, ce dimanche 18 décembre 2018, pour participer à la 1ère « marche des cabanes » entre Duttlenheim et Kolbsheim, malgré le froid…
Après la marche, et les prises de parole dans les jardins du Château de Kolbsheim, les participants et le public se sont retrouvés dans la cour du château sur un marché de Noël militant, avec vin chaud, Bredele, …
Des stands associatifs permettaient aussi de collecter des informations et une séance de lecture et musique dans l’Orangerie offrait un moment poétique à cette journée …

TOUR D’HORIZON DE LA PRESSE…

France Bleu Alsace

Près de Strasbourg, 250 anti-GCO organisent une « marche des cabanes »
Extrait – "250 personnes opposées au projet autoroutier du Grand Contournement Ouest de Strasbourg ont effectué leur première « marche des cabanes » ce dimanche matin entre Duttlenheim et le château de Kolbsheim. Des animations, des visites culturelles et un mini-marché de Noël les attendaient dans les jardins."
– 18/12/2016 – lire l’article ici

Dernières Nouvelles d’Alsace

2016-1013_rue89strasbourg_annonce-manif-15oct

Les DNA ont relaté l’événement dans plusieurs articles signés David GEISS :

Près de 200 marcheurs contre le Grand Contournement Ouest

Extrait – "Le départ était donné au collège de Duttlenheim. Chaussures de marche, bonnets et banderoles à l’appui. Plusieurs associations de riverains renforcés par Alsace Nature et d’autres membres du collectif GCO Non Merci, ont battu le rappel avec succès pour ensuite emprunter grosso modo le tracé de la future autoroute à 2×2 voies."

Dernières Nouvelles d’Alsace

2016-1013_rue89strasbourg_annonce-manif-15oct

Un marché de Noël militant
Extrait – "Le maire Dany Karcher a ainsi pris la parole pour brosser le portrait « de son village d’irréductibles Gaulois » et de fervents opposants à la future autoroute. Toutes générations confondues. Une dessinatrice, native de Kolbsheim et qui vit actuellement à Marseille, s’apprêterait même à sortir une BD sur cette thématique. Même combat, pour Thibault, jeune agriculteur, dont une partie des terres vont disparaître avec l’arrivée du GCO : « Je suis installé depuis 2014 et si on m’enlève mon produit, même indemnisé, je perds mes clients. Qu’est-ce que je vais faire de mes employés ?…. C’est le début d’un énorme problème ».
[…]
Tout le monde monte au créneau. Comme Christian Goepp, conseiller municipal à Duttlenheim, qui dénonce les tergiversations et le manque de courage de certains élus du secteur. Le pasteur Caroline Ingrand-Hoffet, prend-elle le micro pour faire part de ses « craintes écologiques », avec un brin de philosophie et en faisant référence aux illustres occupants des lieux, le couple Jacques et Raïssa Maritain qui par le passé invitèrent ici nombre d’artistes et intellectuels.
Car c’est un fait, le combat n’est pas fini et l’opposition élargit même son assise en jouant sur différents tableaux. Sur le terrain juridique (Alsace Nature est sur le coup), paysan (comme on l’a vu précédemment) mais aussi patrimonial et culturel.
L’élue écologiste, Andrée Buchmann de rappeler ainsi la démarche entamée auprès du ministre de la Culture pour alerter sur le sort du château alors qu’une pétition allant dans le même sens a recueilli de nombreuses signatures de personnalités artistiques. « Il y a une dimension artistique que l’on doit développer » poursuit Andrée Buchmann avant d’annoncer le programme des animations prévues pour ce singulier marché de Noël qui s’est poursuivi pendant tout l’après-midi. » (…)"

La Feuille de Chou

Journée de résistance au GCO au château de Kolbsheim
Extrait – "Rendez-vous avait été pris pour ce dimanche 18 décembre dès 11 h dans le parc et les jardins remarquables du château de Kolbsheim pour une visite guidée de ce lieu classé de 30 ha en bordure du canal de la Bruche qui serait directement impacté si le Grand Contournement Ouest se réalisait.
Dès 9h, une Marche des cabanes anti-GCO organisée autour d’Alsace Nature et du collectif GCO non merci ! était partie de Duttlenheim pour rejoindre Kolbsheim (voir leur vidéo ci-dessous). A l’arrivée des 170 marcheurs à 11 h, 200 opposants au GCO venus des villages environnants comme de Strasbourg, les attendaient dans les jardins du château pour des prises de paroles"
– 18/12/2016 – voir l’article ici