[Presse] Les bois de Kolbsheim, future « ZAD » ?

Dans un article publié jeudi 20 novembre 2014 sur Rue89 Strasbourg, le maire de Kolbsheim, Dany Karcher, se dit favorable à l’occupation pérenne des bois du village, si le projet de GCO va jusqu’au démarrage des travaux. Dans la vidéo ci-dessus, l’un des membres les plus actifs du Collectif GCO Non merci, engagé contre l’infrastructure depuis une douzaine d’années, insiste sur plusieurs points :

  • d’abord, les Alsaciens ignorent souvent que le GCO sera à péage et qu’il ne réglera pas les problèmes de bouchons à Strasbourg,
  • ensuite, la culture alsacienne du dialogue est largement mise à mal dans ce dossier, les promoteurs refusant de discuter de l’utilité de la nouvelle route avec les sceptiques. Un défaut d’écoute qui pourrait conduire les opposants à durcir le ton, après de nombreuses « gentilles manifestations ».
  • Enfin, outre les magnifiques jardins du château de Kolbsheim défigurés, près de 300 hectares de terres agricoles seraient bétonnées si le GCO était réalisé. Une aberration économique et écologique majeure !