[Presse] Le « grand retournement » des élus de Strasbourg sur le GCO

Après Rue89 Strasbourg la semaine dernière, c’est au tour du « quotidien de l’écologie », Reporterre, de publier un long article sur le Grand contournement ouest de Strasbourg. Titré « A Strasbourg, l’opposition à l’autoroute reprend de la vigueur« , l’article brosse les grandes lignes du dossier et publie l’interview de l’un des membres du Collectif GCO Non merci, l’élu strasbourgeois Alain Jund (EELV).

A la question sur la difficulté d’être contre le GCO dans un exécutif désormais pour l’infrastructure, Alain Jund répond :

« Je suis convaincu qu’on arrivera mieux à s’opposer au GCO parce qu’on est dans la majorité municipale en tant qu’écologistes. On a fait ce choix dans l’accord avec le parti socialiste, comme à Nantes, malgré le constat des divergences d’opinions… Tout en sachant que ce n’est pas nous qui avons changé de position sur le GCO, ce sont les socialistes ! Entre nous, en rigolant, on aime bien appeler ça « le grand retournement ». »

Un peu plus loin, l’élu EELV rappelle par ailleurs :

« Le lobbying de la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Alsace (la CCI) a été très puissant à partir de juin 2012. Ils ont gagné la bataille de la communication en payant un certain nombre de gens pour rédiger des rapports, en achetant des pages de publicité dans la presse locale… Ils ont déployé des moyens financiers très importants. Et ils ont réussi à faire croire aux strasbourgeois que le GCO était la solution aux embouteillages.

On aurait effectivement pu se poser la question de savoir si c’était aux fonds de la CCI de financer tout ça… Il faut rappeler qu’il y a quelques responsables de la CCI qui sont directement concernés : un des quatre postulants à la concession du GCO est un ancien vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace.

(…) Pourtant les experts de la justice sont formels : le GCO ne diminuera pas les embouteillages à Strasbourg. Il faut relancer le débat et que la raison l’emporte. Parce qu’on est en 2014, plus en 1970.« 

Sur Reporterre aussi, un communiqué de France Nature Environnement daté de 2008 sur la relance de ce « projet absurde ».