Les médias nationaux parlent aussi du Bishnoï

 

Le quotidien en ligne dédié à l’écologie, Reporterre, a publié un article le 4 avril : « Un non alsacien à l’autoroute inutile de Strasbourg »

 

extraits :

« Le premier festival d’occupation du tracé du Grand contournement ouest de Strasbourg (24 kilomètres) a rassemblé deux mille personnes les 2 et 3 avril. L’événement est à l’initiative d’un nouveau collectif de riverains : les Bishnoïs. » […]

« Le festival se tient à Ernolsheim-Bruche. Les espaces naturels appartiennent au châtelain du château de Kolbsheim et à une famille dont la maison est isolée en bord de forêt. Inquiets du bouleversement que signifierait le GCO, les propriétaires ont donné leur accord. Il faut y imaginer un viaduc “d’une dizaine de mètres de haut” selon Dany Karcher, maire sans étiquette de Kolbsheim et opposant. »

[…]

Alors que le collectif GCO Non Merci existe depuis 2003 (les prémisses du projet remonte aux années 1970), il était surtout composé d’élus locaux et de militants associatifs. Celui des Bishnoïs est animé par de nouveaux opposants parmi les habitants des communes traversées. “Tout le monde était un peu résigné, mais Guillaume Bourlier a réussi à motiver tout le monde en janvier”, explique Laurent Freyermuth, habitant d’Ernolsheim (1.700 habitants) et membre du collectif. “Plus de cinquante personnes juste de la commune se sont mobilisés. Pour Ernolsheim c’est énorme”, ajoute l’organisateur, Guillaume Bourlier, très occupé.

Les Bishnoïs est un peuple indien qui vit dans la nature et se distingue par son fort engagement pacifique pour toute forme de vie. Une référence qui est parue “évidente” à Guillaume Bourlier, qui avait une affiche représentant ce peuple au-dessus de son lit. Certains arborent des turbans sur la tête.

JPEG - 86 ko
Guillaume Bourlier : « On ne se laissera pas faire »
 ..

Canal + a également mis en ligne le 7 avril,  un reportage réalisé sur le GCO et le week-end festif à Ernolsheim/Kolbsheim :  » Le nouveau Notre-Dame-des-Landes ? »

vous pouvez le voir en suivant ce lien : http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-la-nouvelle-edition/pid6850-la-nouvelle-edition.html

..