Week-end de mobilisation : zones menacées par le projet de GCO…

Le week-end des 14 et 15 janvier a été une nouvelle fois marqué par notre mobilisation à l’appel du collectif et des associations et groupes militants qui le compose.

Samedi 14 janvier, secteur d’Eckwersheim : la Ligne Verte informe

Samedi, la Ligne Verte d’Eckwersheim a fait visiter la zone à protéger sur son secteur. Un moment important pour faire prendre conscience aux personnes présentes, mais aussi alerter l’opinion publique, que si rien n’est fait, c’est tout un cadre vie qui est menacé et aussi, l’environnement et des nouvelles des terres agricoles qui pourraient disparaitre dans un projet qui, on ne cesse pas de le répéter : ne règle rien des problématiques strasbourgeoises d’encombrement et pollution sur la traversée de l’agglomération.
Pour la ligne Verte s’était aussi l’occasion de montrer ce qui a déjà été perdu du fait de la LGV Paris-Strasbourg et ce que le GCO pourrait encore aggraver.

De rappeler que l’opposition au projet n’est pas uniquement l’affaire de quelques illuminés qui défendent leur bobo-sphère. L’opposition au projet existe parce que des personnes sont convaincues de son inutilité, ils peuvent le démontrer et faire des propositions concrètes. Voir nos 10 solutions pour faire sauter les bouchons.

La Ligne Verte informe – retrouver quelques photos ici – GCO NON MERCI @ 2017

 

Dimanche 15 janvier, nouvelle Marche des cabanes

A Ittenheim, ce sont plus de 250 personnes qui s’étaient rassemblées pour entamer la 3ème Marche des cabanes.
Après un passage derrière l’étang de pêche situé près de la RN4,

170115-Marche3-Ittenheim-départ

170115-Marche3-Ittenheim-bois

 

 

 

 

les marcheurs ont longé un petit bois …

170115-Marche3-Ittenheim-décharget

 

puis sont passés sur le site de l’ancienne décharge de Strasbourg où la nature a repris ses droits

 

170115-Marche3-Ittenheim-ruchers

 

L’un des participants a montré l’empla- cement du tracé, prévu juste à côté de l’ancienne décharge (site trop pollué pour creuser ? ) , là ce sont les ruchers qui sont menacés de disparition…

 

Plus loin, un petit pont,  vestige de l’ancienne ligne de tram reliant Strasbourg à Westhoffen, a été consolidé pour l’occasion, pour permettre de traverser le Musaubach.

170115-Marche3-Ittenheim-pont170115-Marche3-Ittenheim-tram1

La marche s’est poursuivie vers Stutzheim-Offenheim, … 170115-Marche3-Stutzheim

A l’arrivée à la cabane anti-GCO, d’autres personnes nous attendaient. Des bénévoles ont offert jus de pomme et vin chaud pour les marcheurs. La journée, plus clémente qu’avait annoncé la météo de fin de semaine, s’est terminée en début d’après-midi. Prochaine marche le 29 janvier.

170115-Marche3-Stutzheim-Cabane1   170115-Marche3-Stutzheim-Cabane2

voir d’autres images de cette 3ème marche ici

 

PARTAGERShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+1Email this to someone