Enquête parcellaire : manifestation des agriculteurs et associations à Duttlenheim

Une enquête parcellaire concernant le futur tracé du GCO se déroulera du 24 octobre au 14 novembre 2016. C’est à Duttlenheim qu’a débuté la série de réunions publiques avec le commissaire enquêteur. Agriculteurs et riverains étaient mobilisés !

NON A L’AIRE DE SERVICE A DUTTLENHEIM

Ce lundi 24 octobre, à l’initiative des agriculteurs et de l’association de défense de la qualité de vie (ADQV), un rassemblement devant la mairie de Duttlenheim a été organisé contre notamment une aire de service qui devrait voir le jour sur le ban communal. Plusieurs membres de notre collectif étaient également présents.
« La date n’a pas été choisie au hasard : la préfecture du Bas-Rhin lançait, hier, les enquêtes parcellaires permettant d’identifier les propriétaires des terrains concernées par la construction du grand contournement ouest (GCO), en vue des expropriations. Profitant de la venue à Duttlenheim de la commissaire enquêteur, une soixantaine de personnes s’étaient réunies devant la mairie, en début d’après-midi. (…) » explique les DNA dans leur édition du 25 octobre.

« Dans le hall d’entrée de la mairie, est affiché,
pour la première fois, le plan du projet d’aire de service… »

Aude-là des divergences d’opinions, tous s’accordent à dire qu’ARCOS/Vinci ne nous dit pas tout. Pire, le projet qui se dessine s’éloigne de plus en plus de la DUP de 2008. Entre la première version du projet quasiment abandonné en 2012 et celui-ci présenté fin 2014 où l’emprise du GCO était passé de 750 à 300 hectares , nous découvrons des installations non prévues : une aire de service au coeur du Kochersberg et une autre sur Dutllenheim. Une ou deux ? – Ici, sur Duttlenheim, on parle de 20 hectares non inscrits à la DUP. Au final, quelle serait l’emprise réelle de cette autoroute à péage ?
2016-1025_manif-agriculteur-duttlenheim

« Pour l’instant, tout est confus, regrette Philippe Buchmann, représentant local de la FDSEA. On nous parle d’une aire de service d’environ 20 hectares à Duttlenheim, mais on ne nous a pas présenté le projet… » « On a déjà donné il y a moins de dix ans avec le remembrement pour l’échangeur A35/A352 qui a pris 45 hectares de terres agricoles », ajoute Roland Schweitz, de la FDSEA. Même constat du côté de la Coordination rurale, dont les agriculteurs présents hier disent n’avoir « jamais entendu parler » de ce projet d’aire de service, du moins dans ce secteur. (…) » indique les DNA.

Pour nous, c’est clair : ce projet reste une mauvaise idée à de vrais problèmes. Pas de GCO = pas d’aire de service = pas d’accaparement de terre supplémentaire ! Il faut sortir de la logique du tout voiture. D’autant que sur le Sud du tracé, le projet d’autoroute pourrait voir d’autres espaces agricoles grignotés par le bétonnage : extension de la zone industrielle de Duttlenheim-Duppigheim accentué par ‘sa’ sortie dédié depuis l’A355 (GCO) qui pourrait s’étendre encore un peu plus vers Dachstein et à terme, être connecté à celle de Molsheim.

Enquête parcellaire 24/10 • 14/11 – Rassemblement Duttlenheim 24 octobre 2016
retrouvez quelques photos de ce rassemblement ici

REVUE DE PRESSE

Dernières Nouvelle d’Alsace

2016-1025_manif-agriculteur-duttlenheim

Les agriculteurs opposés à l’aire de service
Extrait – « Hier après-midi, les agriculteurs de Duttlenheim ont manifesté leur opposition à l’implan-tation de l’aire de service du GCO sur leurs terres. »
« Ils sont venus avec tracteurs et ballots de foin. Devant la mairie de Duttlenheim, les agriculteurs ont manifesté hier après-midi contre l’aménagement de l’aire de service du grand contournement ouest (GCO) sur le ban communal. Un projet dont ils viennent de prendre connaissance et qui ferait disparaître une vingtaine d’hectares de terres agricoles. (…)
En attendant, les agriculteurs affirment avoir reçu les premières lettres d’expropriation et pouvaient consulter le plan du projet, affiché hier dans le hall de la mairie. « Pour l’instant, rien n’est clair, regrette Roland Schweitz, représentant local de la FDSEA. Mais on est prêts à aller plus loin. » (…) »
– 25/10/2016 – DNA Région –
voir l’article ici (ed.abonné)

Dernières Nouvelles d’Alsace

2016-1025_manif-agriculteur-duttlenheim_2

Opposés à l’aire de service
Publié dans les DNA ‘Edition de Molsheim / Schirmeck’. Extrait – « Hier après-midi, une soixantaine de personnes étaient rassemblées devant la mairie de Duttlenheim pour dire leur opposition à la possible implantation de l’aire de service du grand contournement ouest sur le ban communal.
« La date n’a pas été choisie au hasard : la préfecture du Bas-Rhin lançait, hier, les enquêtes parcellaires permettant d’identifier les propriétaires des terrains concernées par la construction du grand contournement ouest (GCO), en vue des expropriations. Profitant de la venue à Duttlenheim de la commissaire enquêteur, une soixantaine de personnes s’étaient réunies devant la mairie, en début d’après-midi. Un rassemblement pour dire non à l’implantation de l’aire de service du GCO à Duttlenheim, organisé à l’initiative des agriculteurs et de l’association de défense de la qualité de vie (ADQV). (…) »
– 25/10/2016 / Edition de Molsheim / Schirmeck –
voir l’article ici (ed.abonné)
PARTAGERShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+1Email this to someone