[Communiqué de presse] Inauguration cabane anti-GCO à Stutzheim-Offenheim le samedi 12 mars à 10 h 30 sur la RD41 entre Stutzheim et Oberhausbergen

Mardi 8 mars 2016

Fin janvier, l’État a signé avec Vinci le contrat de concession du GCO. Le collectif GCO avait écrit à Mme Royal et au Préfet de Région pour mettre en garde contre une signature précipitée alors même que des dossiers comme l’écotaxe poids lourds et l’avenir de la section urbaine de l’A35 étaient encore loin d’être réglés. Ces éléments modifient pourtant fondamentalement les données du problème. Par exemple, une écotaxe alsacienne permettrait de réduire pour tous la nuisance du transit poids-lourds qui se reporte d’Allemagne pour échapper à la LKW Maut. Alors que le GCO sera un aspirateur de camions supplémentaires en Alsace.
L’Etat n’a pas daigné nous répondre et a choisi le passage en force pour imposer ce projet obsolète qui, comme on l’a vu, soulève davantage de questions qu’il n’apporte de réponses. Face à cet aveuglement, le collectif GCO NON MERCI continue et renforce ses actions contre ce sacrifice inutile du poumon vert à l’ouest de Strasbourg. Soyons nombreux samedi à Stutzheim pour dire, encore et toujours, « non au GCO » et « oui aux solutions efficaces de mobilité« .
Le collectif GCO NON MERCI
Contacts :