[COMMUNIQUE] GCO : « Nous pouvons encore agir ! »

Pour sa 4ème « marche des cabanes », le Collectif GCO NON MERCI  vous invite le dimanche 29 janvier 2017 à marcher entre Stutzheim-Offenheim et Griesheim sur Souffel, afin de percevoir les milieux naturels et les paysages  de ce secteur qui seraient impactés par le projet de Grand Contournement Ouest (GCO ou COS).
La marche traversera le vallon de la Souffel, menacé par la coupure du remblai de l’autoroute. Nous rejoindrons ensuite une ferme en plein champs sur la rive opposée de la rivière et proche du tracé.

« Nous pouvons encore agir ! »

Même si les travaux de fouilles archéologiques ont commencé, le dossier de VINCI est loin d’être bouclé avant de pouvoir commencer les véritables travaux du chantier. Toutes les procédures n’ont pas encore été réalisées (il reste notamment des enquêtes publiques à organiser sur certains aspects tels que la Loi sur l’eau …). VINCI a déposé cette semaine auprès de l’Etat, une demande de prolongation de la Déclaration d’Utilité Publique, n’étant pas sûr de pouvoir démarrer les travaux avant la fin de sa période de validité de 10 ans (janvier 2018).
Même en considérant le scénario le plus favorable à Vinci, la construction de l’autoroute ne devrait pas débuter avant septembre 2017. D’ici-là nous pouvons encore agir pour stopper ce projet insensé !

Nous restons déterminés

Nous restons déterminés et vous donnons rendez-vous
dimanche 29 janvier 2017 à 10h00 à la cabane anti-GCO de Stutzheim*
.
*au voisinage de la ferme Quirin. Possibilité de stationnement à l’entrée Est (D41) de Stutzheim.
** petite restauration et boissons prévues à l’arrivée
PARTAGERShare on Facebook40Tweet about this on TwitterShare on Google+1Email this to someone